L’Iris Château Laride Vieilles Vignes

Vertheuil

Appellation : Haut-Médoc

 

Historique : En 2001, l’équipe technique des Domaines Fabre décide de vinifier une cuvée issue des plus vielles vignes de la propriété du château Laride.

 

Géologie et sols : La majorité du terroir est constituée de graves profondes bien drainées. Une partie des sols est de nature argilo-calcaire.

 

Vignoble / cépage : Superficie : environ 5 hectares. L’âge élevé du vignoble conditionne des rendements faibles à l’hectare...

Cépages : 70% cabernet sauvignon, 22% merlot noir, 8% petit verdot.

Age moyen du vignoble : Environ 60 ans. Les plus vieux ceps dépassent les 70 ans.

 

Vinification : Les raisins sont récoltés à maturité optimale et l’ensemble de la vendange est éraflée en totalité. Les jus sont encuvés parcelle par parcelle. 2 à 3 remontages quotidiens au cours des vinifications contribuent à un suivi des fermentations. Macérations de 4-6 semaines. La Micro-oxygénation effectuée en cuve permet de renforcer la structure tannique et l’intensité colorante.

 

Elevage : 18 mois d’élevage en chêne.

 

Caractéristiques vin / Dégustation : La vendange des vignes les plus âgées de la propriété donne un vin ample avec une matière dense et charnue. Le nez est racé, puissant avec des notes de fruits noirs et de boisé. Après aération, la cuvée Vieilles Vignes fait apparaître des arômes complexes mêlant les fruits confits à des notes vanillées, grillées et boisées

 

Accords mets / vin : Bœuf grillé, viandes en sauce et/ou fromages de caractère.

 

Conditionnements : La Cuvée Vieilles Vignes est disponible en bouteilles. Elle est livrée exclusivement en caisses bois.