Château Le Chêne – Orain Design

Vertheuil.
Appellation : Haut-Médoc
 
Historique : En 2003, nous nous som­mes as­so­ciés à un de­si­gner pa­ri­sien, Mon­sieur ORAIN, afin de con­ce­voir pour le Châ­teau LE CHENE un ha­billage plus mo­derne et plus at­trayant. Cet habillage se veut plus en ac­cord avec le style de nos vins : des Haut-Mé­doc mo­der­nes qui possèdent un fruit mûr, des tannins souples et beaucoup de sucrosité. 
Cette nou­velle éti­quette se veut être la si­gna­ture d'un nou­veau style de Bor­deaux plus en ac­cord avec l'évo­lu­tion des goûts des con­som­ma­teurs.

Géologie et sols : Le sol est constitué de petites graves argileuses et de graves sablonneuses. Le sous-sol est composé de graves argileuses profondes.

Vignoble / cépage :Superficie : 29 hectares.
Cépages : 55% cabernet sauvignon, 40% merlot noir, 5% petit verdot.
Age moyen du vignoble : 28 ans.
Maîtrise de la production : Effeuillage, enherbement. Conduite du vignoble avec taille guyot double. Récolte manuelle et mécanique pour une flexibilité optimum.

Vinification : Eraflage total de la vendange. Vinification traditionnelle avec contrôle des températures de vinification et remontages fréquents pour apporter structure et complexité. Micro-oxygénation bénéfique pour fixer la couleur et apporter du gras en milieu de bouche.

Elevage : L’élevage est réalisée en chêne durant 12 mois selon les millésimes. Afin de clarifier les vins et leur apporter l’oxygène nécessaire à leur élevage, des soutirages sont planifiés en fonction des dégustations effectuées par notre équipe technique.

Caractéristiques vin / Dégustation : Couleur rubis profonde. Nez riche aux arômes de fraises, cassis et épices mélangées. Structure ample d’une belle sucrosité avec de nombreux tanins souples. Finale longue et agréable. Vin délicat. Agréable dans sa jeunesse pour son fruité.

Accords mets / vin : Viandes blanches, volailles, charcuteries, fromages doux.

Conditionnements : Bouteilles, demi-bouteille, magnum.