Château Laride

Vertheuil.

Appellation : Haut-Médoc

 

Historique : Les Domaines Fabre, propriétaires dans le Haut-Médoc, ont obtenu la reconnaissance du monde viticole bordelais grâce à la qualité et au suivi de leurs vins. En 1976, ils rachètent le Château Laride et appliquent à ce cru les mêmes règles très strictes de qualité qui font leur renommée.

 

Géologie et sols : Le vignoble est situé sur la commune de VERTHEUIL.

Les sols constitués de graves argileuses et sables reposent sur un sous-sol argileux.

 

Vignoble / cépage : Superficie : une quinzaine d’hectares.

Cépages : 60% cabernet sauvignon, 35% merlot noir, 5% petit verdot.

Age moyen du vignoble : 30 ans.

 

Vinification : La vendange est éraflée à 100%. Les fermentations se déroulent dans un cuvier où les us et coutumes médocains sont respectés (macération longue, remontages fréquents…). Ces traditions associées aux techniques modernes (cuves inox, contrôle de la température des fermentations…), permettent de conserver l’authenticité du terroir dans le vin.

 

Elevage : Nuances boisées harmonieuses apportées par un élevage de 12 mois en chêne. Soutirage trimestriel puis collage au blanc d’œufs selon des procédés traditionnels.

 

Caractéristiques vin / Dégustation : Robe grenat d’une jolie profondeur. Nez de fruits mûrs, vanillé, aux notes boisées. L’attaque en bouche est soutenue par des tanins fermes possédant beaucoup de gras. Finale soyeuse.

 

Accords mets / vin : Entrecôte bordelaise, carré d’agneau, gibier, plateau de fromages.

 

Conditionnements : Bouteille, demi-bouteille, magnum, Double Magnum, Impériale, Nabuchodonosor.