Château Landat

Vertheuil et Cissac-Médoc

Appellation : Haut-Médoc
Classification : Cru Bourgeois

 

Historique : Référencé comme propriété viticole en 1881, le château Landat était déjà considéré comme cru bourgeois en 1908.. Cette propriété était réputée pour produire des vins charmeurs et élégants. Au milieu des années 1970, il est acheté par Gabriel Fabre à Monsieur Normandin, propriétaire de l’époque

 

Géologie et sols : Le vignoble est situé d’une part au nord de la commune de CISSAC et d’autre part sur le plateau de VERTHEUIL.

Les sols composés de graves argileuses et sables reposent sur un sous-sol argileux.

 

Vignoble / cépage : Superficie : 14 hectares.

Cépages : 60% de cabernet sauvignon, 35% de merlot noir et 5% de petit verdot. Age moyen du vignoble : 30 ans.

Maîtrise de la production : Effeuillage, enherbement. Récolte manuelle et mécanique pour une flexibilité optimum.

 

Vinification : La vendange est éraflée à 100%. Les fermentations sont réalisées dans un cuvier où les us et coutumes médocains sont respectés (macération longue 3 à 4 semaines, remontages fréquents). La Micro-oxygénation effectuée en cuve permet de renforcer la structure tannique et l’intensité colorante du Château LANDAT.

 

Elevage : Le vin est élevé durant 12 mois (selon le millésime) en chêne traditionnel. Afin de clarifier les vins et leur apporter l’oxygène nécessaire à leur élevage, des soutirages sont planifiés en fonction des dégustations effectuées par notre équipe technique.

 

Caractéristiques vin / Dégustation : Le vin du Château Landat possède une robe chatoyante, un bouquet fin et élégant . A l’aération, on retrouve des arômes de fruits noirs, de nougatine et de grillé. La bouche reste souple et charnue. Belle persistance aromatique. Avec l’âge, le Château Landat développe des arômes tertiaires de musc, de sous-bois ainsi que des nuances boisées complexes.

 

Accords mets / vin : Viande rouge, côte de bœuf, carré d’agneau aux herbes, fromages de caractère.

 

Conditionnements : Bouteille, demi-bouteille , magnum, double magnum, Impériale, Nabuchodonosor.