Château Lamothe Cissac

Vieilles Vignes

Cissac-Médoc

Appellation : Haut-Médoc

 

Historique : Créée en 1988, la cu­vée Vieilles Vi­gnes du Châ­teau LA­MO­THE-CIS­SAC est élaborée uniquement dans les mil­lé­si­mes où la na­ture gé­né­reuse nous per­met d'ex­trai­re la puis­san­ce et la con­cen­tra­tion pro­pres à nos ter­roirs. L'ob­jec­tif est de pro­duire et d'éle­ver un­ grand vin de garde.

 

Géologie et sols : La ma­jo­ri­té du ter­roir est constituée de gra­ves pro­fon­des bien drai­nées. Une par­tie des sols est de nature argilo-cal­cai­re.

 

Vignoble/Cépage : Les Vieilles Vi­gnes re­pré­sen­tent une dizaine d’hec­ta­res. Age moyen du vignoble : 65 ans avec des vignes de plus de 70 ans. Rendements faibles.

Cépages : 75% de cabernet sauvignon, 15% de merlot noir et 10% de petit verdot.

 

Vinification : Traditionnelle, effectuée en cuves-inox avec cuvaison longue afin d’extraire la richesse tannique de ce vin. Température de vinification maintenue élevée (32-34°) et remontages fréquents pour apporter structure et complexité. La Micro-oxygénation effectuée en cuve permet de conserver un potentiel tannique important tout en apporter de la souplesse.

 

Elevage : 18 mois d’élevage en chêne.

 

Caractéristiques vin / Dégustation : Jeune, le Châ­teau

LA­MO­THE CIS­SAC Vieilles Vi­gnes pos­sè­de une robe pour­pre pro­fonde. Grande com­plexi­té aro­ma­ti­que avec un bel équi­li­bre en­tre la ri­ches­se du fruit et le bois neuf. Arô­mes de gi­ro­fle, d'épi­ces et de ta­bac blond. Grand vin de garde, gé­néreux et puis­sant, pos­sédant beau­coup d'élé­gance. A be­soin de temps pour se développer.

 

Accords mets / vin : Cette cuvée se marie à merveille avec une côte de bœuf, un carré d’agneau aux herbes et/ou des fromages de caractère..

 

Conditionnements : La Cuvée Vieilles Vignes est disponible en Bouteilles. Elle est livrée exclusivement en caisses bois.