Château La Tonnelle Casher

Vertheuil

Appellation : Haut-Médoc

 

Historique : Propriété de la famille Fabre depuis 1982, le Château La TONNELLE s’est lancé en 1991 dans la production d’une cuvée Casher sous le contrôle du Grand Rabbinat de Paris. Cette cuvée est certifiée MEVUSHAL.

 

Géologie et sols : Le sol est constitué de petites graves argileuses et de graves sablonneuses. Le sous-sol est formé de graves argileuses profondes.

 

Vignoble / cépage : Les vignes sont plantées sur la partie haute de la commune de VERTHEUIL, plateau où les vignobles sont présents depuis des temps immémoriaux.

Superficie : 29 hectares.

 

Cépages : 60% cabernet sauvignon, 35% merlot noir, 5% petit verdot. Les plus vieilles plantations ont 40 ans avec une moyenne de 28 ans.

Maîtrise de la production : Effeuillage, enherbement. Conduite du vignoble avec taille en guyot double. Vendange mécanique pour une récolte optimum.

 

Vinification / Spécificité du vin Cascher : Avant tout contact avec le raisin ou le vin, le matériel vinaire et tou­tes les ca­na­li­sa­tions reliées aux cuves sont lavées à la vapeur. L’objectif est de respecter les règles strictes de l’élaboration des vins selon le rite Casher. Seu­les les per­son­nes dû­ment ha­bi­li­tées par le Grand Rab­bi­nat de Pa­ris in­ter­vien­nent phy­si­que­ment dans toutes les opérations de vinification.

Les pro­duits oe­no­lo­gi­ques utilisés ré­pon­dent aux exi­gen­ces de la cacheroute.

Cuvier moderne permettant un contrôle idéal des fermentations. Macérations de 3-4 semaines avec remontages quotidiens. Micro-oxygénation bénéfique pour fixer la couleur et apporter du gras en milieu de bouche.

 

Elevage : L’élevage se fait en cuve inox afin de conserver la fraîcheur et le fruité propre au Château La Tonnelle.

 

Caractéristiques vin / Dégustation :

La cuvée Casher du Château La Tonnelle présente une robe soutenue et un nez expressif de fruits rouges et noirs. L’attaque est ample et souple, la bouche fruitée avec un boisé délicat, légèrement toasté. Finale longue, soyeuse, sur le fruit. Après quelques années, les tanins s’estompent et laissent place à un ensemble charmeur.

 

Conditionnements : Bouteilles, demi-bouteilles, Magnums.