De la vigne à votre cave - production

Nous pouvons remercier les «Dieux » de nous avoir offert un terroir de qualité favorable à la production de grands vins. La très complexe et longue formation géologique des sols et sous-sols du Médoc nous permet aujourd’hui d’affirmer que cette succession de croupes de graves et de côteaux argilo-calcaire est unique au monde.

Mais cette générosité n’ aurait pas été très utile si l’Homme n’avait appris au fil du temps à en tirer la quintessence.

Vincent FABRE insiste sur le fait qu’un grand vin est toujours issu d’un raisin de grande qualité. Pour « lire le terroir », entretenir, gérer la « Terre » de nos ancêtres, il s’est entouré de Denis HECQUET, le Chef de Culture, aussi passionné que passionnant lorsqu’il parle d’un pied de vigne.

Installée au cœur du vignoble, une station météo reliée à notre système informatique permet d’analyser les « variations climatiques » et autres aléas de la Nature. La lutte contre les ennemis de la vigne peut être ainsi raisonnée dans un esprit de protection de la Nature.

L’enherbement des sols, l’effeuillage après la « fleur » et des vendanges vertes effectuées avec précision contribuent à une maturation optimale du raisin.

La renommée d’un château et la qualité de ses vins s’inscrivent dans la durée. Depuis près de vingt ans, Denis LATOUR, maître de Chai, gère avec son équipe nos différents cuviers de vinification. En étroite collaboration avec Denis HECQUET, il travaille à extraire le meilleur de la vendange pour l’élaboration de nos cuvées sélectionnées.

La vinification s’effectue dans une cuverie inox dans le respect des méthodes traditionnelles en vigueur dans le bordelais.
Le travail des cuves (contrôle des températures, remontages, « pigeages », délestages, micro-oxygénation…) et la durée de macération sont déterminés en fonction des caractéristiques de chaque millésime et surtout du type de vin recherché.

L’assemblage est élaboré de manière collégiale avec Monsieur BOISSENOT, Œnologue-Conseil réputé dans le Bordelais, qui suit la propriété depuis des années.

Chaque vin produit par les Domaines FABRE acquiert sa complexité aromatique grâce à un élevage en barriques de chêne. La durée de l’élevage est adaptée à la structure du vin et à son potentiel.

L’embouteillage est effectué en totalité au château. Chaque bouteille est rincée à l’eau de source avant remplissage. Le groupe de mise est stérilisé à la vapeur tous les jours. Les bouteilles sont ensuite stockées dans nos caves à température et hygrométrie contrôlées. Les contrôles qualitatifs réalisés dans le suivi de chaque processus respectent l’esprit des normes ISO.